"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aux alentours de 1830, le romantisme s'impose sur les scènes théâtrales, en France et dans toute l'Europe. Le ballet participe avec force à cette révolution esthétique, qui suscite une poétique et un imaginaire nouveaux. Cet ouvrage se propose, non pas de retracer une histoire du ballet romantique, mais d'en explorer les représentations, tant littéraires que plastiques. L'enjeu de ce périple, qui passe par un inventaire de formes écrites et iconographiques variées, est, in fine, de donner à appréhender ce que nous nommons les « deux corps de la danse » : d'un côté, le corps glorieux, magique et légendaire qui façonne la scène romantique ; de l'autre, le corps réel, faillible, et parfois trivial, qui en est l'avers inévitable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !