Les deux Charlotte

Couverture du livre « Les deux Charlotte » de Jean-Paul Rosart aux éditions Editions Du Panthéon

« Tu mettras fin à ta vie qui débute, alors que la sienne, tout naturellement, est en train de s'achever.
Ton geste te fera à la fois coupable et victime.
Au théâtre, nous appellerions cela un grand et beau rôle.

Ton geste te fera à la fois coupable et victime.
Au théâtre, nous appellerions cela un grand et beau rôle.
Mais nous ne sommes pas au théâtre. » Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday assassinait Jean-Paul Marat, « L'ami du peuple », dans sa baignoire. Que se serait-il passé si elle avait rencontré Charlotte Robespierre la veille de son acte ?
Avec sensibilité et intelligence, Jean-Paul Rosart imagine un dialogue entre les deux femmes happées par la folie sanglante de la Révolution française. Sous sa plume, elles apparaissent terriblement modernes. Alors que tout les oppose - l'une a marqué l'Histoire et l'autre porte un nom trop lourd à assumer - l'auteur les met sur un pied d'égalité et leur rend hommage, en toute simplicité.
Journaliste passionné d'histoire, Jean-Paul Rosart signe avec Les deux Charlotte sa septième pièce. Les six précédentes ont été jouées au Festival off d'Avignon et dans des cafés théâtre parisiens. Il est également l'auteur du roman Le Roi bissextile et de l'ouvrage L'Entreprise et les médias.