Couverture du livre « Les determinants de la fonction achats au cameroun - une analyse dans le secteur de l'eau et de l'en » de Mbopda Jerry aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Longtemps reléguée au second rang car considérée comme une fonction support ne nécessitant pas une réelle expertise, la fonction achats à tardé à occuper les devants de la scène managériale et académique. Aujourd'hui encore, bien qu'à travers le monde les managers lui reconnaissent un caractère stratégique, elle n'en demeure pas moins sous considérée. Il n'est que de juger de son niveau d'implication dans les décisions stratégiques en entreprise ou encore du nombre dérisoire de publications qui sont faites à son sujet. Ceci est paradoxal, lorsqu'on sait que les managers s'accordent à reconnaitre que la fonction achats gère en moyenne 60% du chiffre d'affaire d'une entreprise. Fort de ce constat, nous nous sommes penchés sur cette fonction au Cameroun, à l'effet d'analyser ses déterminants, en prenant comme cadre d'analyse le secteur de l'eau et de l'énergie électrique. Il résulte de notre analyse que dans son état de fonctionnement actuel, la fonction achats n'est pas taillée pour jouer le rôle stratégique qui devrait être le sien et procurer à l'entreprise un avantage concurrentiel soutenable à la lumière de la Ressource Based View de Jay B. Barney.