"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Est-il écrit quelque part, dans la Bible ou dans le Coran, que l'islam et le judéo-christianisme seraient à jamais ennemis ? Si on lui avait posée la question, l'écrivain arabe du xie siècle, Al Mou'arry, laïc avant l'heure, aurait sans doute répondu : " La loi divine crée l'inimitié entre les personnes et produit le mépris. " Les réflexions sur la religion, le paradis et l'enfer qui conduisirent à cette conclusion l'auteur de Ryçalat al khoufran (lettres du pardon), sont aujourd'hui d'une actualité cruciale. D'autant que la violence et le terrorisme islamistes ont pris des proportions telles que d'aucuns ont cru y voir les symptômes d'un choc des civilisations.
Les Démons de la Foi est le fruit des méditations de l'auteur sur ce phénomène tragique et inquiétant qui torture notre époque par l'affrontement opposant la Foi à la Raison. Avec cet ouvrage il a voulu lancer une bouteille à l'eau dans l'espoir qu'elle soit recueillie par les têtes pensantes de l'islam. Puissent-elles user de leur sagesse, de leur influence et de leur ascendant sur les masses pour entreprendre la réforme qui impose de libérer la foi de sa gangue mystique, de sa passion irrationnelle et de concevoir de manière décisive les vertus de la laïcité... Et d'interdire de ce même pas les sacrifices humains des temps modernes qui heurtent notre conscience, nous affligent et nous avilissent.
Mokhtar Sakhri est né à Alger où il a effectué ses études à la faculté de lettres et exercé la profession de journaliste. En 1971, il quitte l'Algérie à destination de l'Europe. Après un séjour de plusieurs années à Paris, il s'établit en Italie pour une longue période. Dans ce pays, il rédige en italien et publie différents ouvrages : Les Arabes ont-ils trahi la Palestine ? ; Le danger islamiste ; Les démons de la foi ; L'Algérie du paradis perdu, et un recueil de poèmes. Depuis son retour en France, il a rédigé et publié une version française de L'Algérie du paradis perdu, une pièce de théâtre (Le prisonnier de Gargnano), un recueil de poèmes (Chants d'aède et voix de chantre) et un roman (La mort en récompense).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !