Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'article « L'évolution des "idées" dans l'humanité et en Israël », que Benjamin Gross traduit et commente ici, a été rédigé par le Rav Kook à la veille de la première guerre mondiale.
À un moment où le sentiment national tendait à se réveiller dans une partie de la diaspora juive, il désirait s'interroger sur les principes qui se trouvaient être au fondement des sociétés humaines. Qu'est-ce qui unit différents groupes humains de manière à former une société ? Qu'est-ce qui confère une identité particulière à telle société, qui la distingue d'une autre ?
D'une façon plus particulière, quels sont ou peuvent être les fondements de la société juive, formée d'immigrants venus séparément et à des moments différents, d'horizons très divers, en train de se recomposer en Palestine ?
À l'heure où le sionisme est de plus en plus diabolisé, et plus globalement, alors que la conjonction du théologique et du politique semble ne pouvoir engendrer que des monstres, ce retour salutaire à la pensée méconnue du Rav Kook nous montre comment il est possible de penser une autre harmonie, non totalitaire, du politique et du religieux, qui ouvre sur une histoire bien différente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !