Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quand le chef cuisinier Lars Thorvald, installé dans le Midwest, apprend que sa femme l'a quitté sans laisser d'adresse, il trouve un sens à sa vie en transmettant sa passion du goût, sa connaissance des saveurs à sa fille unique Eva.
Après sa mort brutale, Lars a tenu son engagement au-delà de toutes ses espérances : Eva possède un don culinaire, un palais exceptionnel. Elle devient un chef couru, recherché mais aussi mystérieux fuyant toute médiatisation. Un nom que les passionnés, les professionnels ou les simples amateurs prononcent avec gourmandise, admiration ou jalousie.
Son père mort, sa mère évaporée, la jeune fille vit en tentant d'ignorer ses blessures. Elle trouvera finalement l'harmonie et la clé de ses relations familiales dans son rapport passionné - obsessionnel, parfois - à la nourriture. Dans Les cuisines du Midwest, la gastronomie est vue comme le langage : un bien commun qui peut éloigner ou rapprocher les êtres humains mais dont tous ont un besoin vital.
Un roman initiatique, un texte réaliste et touchant qui se démarque par sa construction originale et son impressionnante maîtrise narrative.
Un roman sur une cuisinière, mais pas que
Un roman sur la cuisine, mais pas que
Un roman sur le Midwest américain : oui !
Peu de temps après la naissance d'Eva, sa fille, Cindy, les quitte laissant Lars, son cuistot de mari, élever seul la petite, qu'il initie à la gastronomie dès son plus jeune âge.
Au décès de Lars, elle est recueillie par un oncle et une tante, et grandit atypique dans une petite ville du Middle West à une heure de route de Minneapolis.
Si certains ont l'oreille absolue, Eva a le goût absolu et décroche son premier job en cuisine après avoir détecté l'ensemble des composants d'un plat de poissons d'un restaurant gastronomique du coin.
Avec la cuisine et des cuisinières comme fil rouge du roman, on sera conduit des plantations de piments d'Eva ado, à des expériences culinaires pour initiés, en passant par des concours de pâtisserie paroissiaux et à la fréquentation d'œnologues de haut vol.
Le dernier chapitre réunira les fils épars mais j'avoue avoir été perdue au cours du deuxième tiers de ce roman sans trop comprendre où l'auteur voulait m'emmener ...
Un dernier regret : ne pas avoir en fin de volume la récap' des recettes réalisées ; quelques une figuraient dans le roman ... mai spas toutes, dommage !
Ma seule lecture d'un roman en lien avec la gastronomie date de quelques mois et n'était pas un réel succès (il s'agissait de "La Cheffe, roman d'une cuisinière"). J'avais donc une petite appréhension même si après tout cela n'a rien à voir.
Hé bien ce roman a été une belle surprise. J'ai vraiment pris du plaisir à suivre l'histoire de Eva à travers le prisme de tous les personnages marquants qui l'ont croisé durant sa vie. Cette construction est intelligente et permet de varier les points de vue et de découvrir les histoires de chacun sans s'ennuyer un seul instant gardant le personnage principal dans le viseur.
Cette construction a amené l'auteur à faire des sauts dans le temps parfois un peu perturbants, il faut un peu de temps pour entrer dans chaque chapitre et recoller les morceaux. L'effet positif de ce point, c'est le suspens que cela instaure et on a envie de savoir le destin du personnage suivi et comment il a influencé la vie d'Eva.
Les personnages justement, point très important dans ce type de roman, sont bien travaillés et avec justesse par l'auteur. Ça ne manque pas de profondeur, les différentes personnalités sont bien traitées avec parfois une petite critique incisive sur un pan de notre société.
La gastronomie est bien présente (avec des recettes de cuisine en prime) mais jamais trop envahissante, ce sont bien les personnages, leur parcours dans la vie et les liens entre eux qui sont au centre de cette histoire.
Un roman vraiment agréable à lire et qui tient le lecteur en haleine. je le recommande, cela a été une vraie bonne surprise pour moi !
Un roman avec des recettes dedans, mais pas que.
C’est avant tout la vie d’Eva, depuis sa naissance jusqu’à son succès de cuisinière hors-pair et originale.
Si j’ai aimé découvrir cette fille douée hors norme, j’ai regretté de la suivre de si loin : chaque chapitre nous raconte d’abord un épisode de la vie d’une personne ayant côtoyé Eva. Et parfois, elle n’apparaît que rapidement.
J’ai aimé toutefois découvrir une Amérique profonde et des strates de population qui ne se rencontrent pas souvent.
J’ai aimé retrouver la couleur jaune au détour des pages, comme un fil conducteur.
J’ai aimé le récit parsemé de recettes différentes.
Un roman qui montre, au final, la diversité des Etats-Unis, tant par sa population que par sa cuisine.
L’image que je retiendrai :
Celle du dîner dominicale pour lequel chacun apporte un plat réalisé avec les ingrédients les plus recherchés qui soient (tomates et maïs de telle propriété, salade de tel marché….)
http://alexmotamots.fr/les-cuisines-du-grand-midwest-j-ryan-stradal/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"