"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Les Cuirassiers et les Carabiniers sous la Révolution et l'Empire » fait suite aux « Hussards » paru en 2009.
Ce livre vient compléter cette série consacrée à la cavalerie de la Révolution et de l'Empire : après avoir examiné un corps de cavalerie légère, voici donc l'étude de la cavalerie lourde de Napoléon.
Après avoir reconstitué l'histoire assez complexe de la formation de ces régiments, l'ouvrage retrace les différentes campagnes et les grandes batailles auxquelles ont participé les Cuirassiers et les Carabiniers. Encore une fois, il s'appuie très largement sur les archives conservées au Service Historique de la Défense à Vincennes et notamment sur les historiques anciens et sur les cartons d'inspections de chaque régiment. Les changements d'organisation, les faits d'armes, l'état matériel des unités, l'armement, l'équipement et l'uniforme sont notés relevés mentionnés avec le plus de précisions possible.
Cette fois, une partie importante du livre est consacrée à une analyse plus tactique et plus comportementale de cette cavalerie. Quel est son rôle lors d'une bataille ? Comment est-elle employée dans une campagne ? Comment se comportent les Cuirassiers ? Quel est le taux de pertes ? de déserteurs ? de prisonniers ou de réformés ? Voilà toute une série de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses. Cette partie repose sur un examen systématique des registres de contrôles de troupes conservés à Vincennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !