Des idées de lecture pour ce début d'année !
Encore un livre sur les croisades ? Il manquait incontestablement celui-ci ! Car loin de céder à un discours historiquement correct, le livre de Daniel Elouard rétablit nombre de vérités pas toujours bonnes à entendre et détruit des mythes à la vie dure. Si la mode actuelle est de proclamer que les croisades furent une " inqualifiable agression " de l'Occident chrétien belliqueux, voire impérialiste, contre un Moyen Orient musulman et pacifique, la réalité apparaît bien différente. Car ce Moyen Orient était aussi déjà chrétien et les musulmans ne cessaient de s'y combattre, dans une région devenue un immémorial champ de bataille. Lorsque les Turcs s'emparent de l'Anatolie quelques années plus tard, ne sont-ils pas eux-mêmes des agresseurs, à l'instar d'un Guillaume le Conquérant envahissant l'Angleterre ? Et Saladin, venu de contrées lointaines, n'est-il pas lui-même un envahisseur au même titre que saint Louis ?
Voilà pourquoi cette longue mise au point apparaît plus que jamais nécessaire. Sans verser dans une approche manichéenne, Daniel Elouard resitue donc les croisades dans le contexte de leur époque sans les juger à l'aune de la nôtre, en revalorisant les dimensions économiques, la part des motivations religieuses et des mythes. Ce qui l'amène tout à la fois à parler du cadre politique et géographique, des grands enjeux des croisades ainsi que de la vie quotidienne de l'époque. Nous voyons dans ce livre les hommes et les femmes dans la guerre, nous découvrons les grandes figures mais aussi les événements les plus décisifs. Nous comprenons mieux les mentalités de ce temps, loin des préjugés et des caricatures...
Une approche qui va faire débat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."