Les coulisses de Radio France ; avec Radio France

Couverture du livre « Les coulisses de Radio France ; avec Radio France » de Gerard Courchelle aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Premier groupe radiophonique et première entreprise culturelle en France, Radio France nous ouvre ses portes et nous invite à en découvrir les coulisses. Qui se cachent derrière ces émissions mythiques qui rythment nos jours et nos nuits ? Comment se préparent les débats en direct ? Quel est le quotidien d'un journaliste de la matinale ? Quels sont les différents métiers de la radio, entre créations radiophoniques, reportages et programmation musicale ? Comment fonctionnent les orchestres, le choeur et la maîtrise de Radio France ?
En s'appuyant sur de nombreux témoignages, de documents inédits puisés dans les archives de la Maison de la Radio, Gérard Courchelle, journaliste à Radio France depuis 1980, nous raconte cette passionnante aventure.

Une lecture interactive grâce aux 20 extraits d'émissions mis à disposition par l'INA spécialement pour le livre :
La première revue de presse, l'annonce de la chute du mur de Berlin, Jacques Chancel dans Radioscopie, de vifs échanges entre Jean-Louis Bory et Georges Charensol dans Le Masque et la plume, un concert de clôture du Festival de Montpellier...