Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Cheikh Moctar Ba avait, dans un précédent traité, défi ni et constitué un parallèle entre les cosmogonies et les cosmologies grecques et africaines. Il entreprend ici une analyse de la fonction et de la place qu'elles occupent dans la vie des sociétés, et comment elles sont à l'origine de l'établissement d'un certain ordre.
Face à ces problématiques qui regroupent en grande partie les questionnements du mouvement existentiel, il s'attèle à construire cet essai autour deux axes principaux : une étude de la question de la centralité, et un examen du rapport entretenu par les cosmologies et les cosmogonies avec les différentes formes d'organisation sociale. Docteur en philosophie de l'Université de Rennes 1, Enseignant-Chercheur au Département de philosophie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, membre de l'école doctorale Études sur l'Homme et la Société E.T.H.O.S de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et membre associé de l'Équipe de Recherches UPRES-EA 1270 « Philosophie des Normes » de l'Université de Rennes 1, Cheikh Moctar Ba explore la fécondité scientifi que de l'usage philosophique des méthodes comparatives par une approche de la question de la diversité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs