"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La suite très attendue de YOU (Parfaite) la série événement sur Netflix !
Joe Goldberg, libraire indépendant, et accessoirement tueur en série, est passé maître pour cacher des corps. Ces dix dernières années, il en a déjà planqué quatre, les dommages collatéraux de sa quête éperdue pour le grand amour. Ayant besoin de fuir New York suite à l'assassinat (fortuit) de sa dernière petite amie, Beck, Joe déménage à Los Angeles, la ville des secondes chances, déterminé a laissé son passé derrière lui...
Il s'adapte très vite à la vie à Hollywood, trouve une place de libraire, et commence même à séduire sa voisine journaliste, mais Joe n'a de cesse d'être effrayé que son passé le rattrape, et angoisse de plus en plus. Alors quand, dans une boîte mythique de LA, Joe rencontre une jeune femme qu'il a vraiment envie d'aimer, il comprend que plus que jamais, ses secrets doivent rester enfouis s'il veut enfin vivre l'amour avec un grand A, et surtout, ne pas faire souffrir sa nouvelle obsession...
Un thriller terriblement prenant qui ravira les fans de la série et qui a le potentiel de conquérir tout amateur de sensations fortes !
« Aussi hypnotisant qu'angoissant ! » STEPHEN KING
En 2015, bien avant l’adaptation par Netflix de « Parfaite » ou « You » pour les anglophones, j’avais adoré ce premier thriller mettant en scène Joe Goldberg ce libraire et tueur en série particulièrement dérangé, un pervers déséquilibré qui finit par avoir une vision totalement manichéenne. Il n’avait à l’époque aucun remords suite à ses crimes, car bien entendu, ce sont ses victimes qui avaient un problème.
Alors oui, j’attendais une suite, j’aimais bien cette idée de libraire dérangé, tueur en série. Mais voilà, notre assassin quitte New York et sa librairie pour s’installer sur la côte californienne. Il abandonne son côté libraire pour se lancer dans le cinéma.
Autant, j’avais aimé le côté dérangeant et dérangé de Joe dans le premier tome qu’avec ce deuxième opus, j’ai un peu de mal à les retrouver.
Il faut attendre un moment avant que le roman prenne son envol, un peu long au démarrage, mais on finit par accrocher. On finit par retrouver un peu le Joe de « parfaite », Love, cependant, n’arrive pas à la hauteur de Beck.
Comparativement, au premier tome, je suis resté sur ma faim, car la comparaison n’est pas à son avantage. Cependant pris seul, nous avons un bon petit Thriller. Comme dans les bonnes séries à la Netflix ou HBO, les moments un peu longs ou creux, sont compensé par un petit zeste de sexe, qui malheureusement son nombreux dans ce deuxième tome. Mais scènes qui ne déplairont pas à tout le monde.
Comme vous l’avez compris, j’ai fini ma lecture, je l'ai apprécié, mais reste sur ma faim ou du moins, je m’attendais à mieux, étant donné que j’avais beaucoup aimé le premier opus.
On retrouve dans ce second tome, le ton donné à la série. Si Joe est plus machiavélique que jamais, il apparaît plus humain dans la seconde partie du livre. Lui, le libraire indépendant, se retrouve dans la haute société, entouré de luxe. Le tout est soutenu par une histoire actuelle : comment percer dans le milieu du cinéma ? Corruption ou non ? Ce roman, bien plus qu’un roman noir à suspense, promet d’ores et déjà une suite… En attendant, vous avez jusqu’à la sortie de la saison 2 sur Netflix pour lire, et/ou regarder la saison 1…
Dans ce tome, Joe passe de psychopathe à canard amoureux et découvre la richesse et le show biz. Joe n'elimine plus ses rivaux, désormais Joe se consacre à sa nouvelle petite amie, veut absolument se faire pomper et veut se lancer dans le cinéma. C'était chiant. Profondément.
Je voulais savoir, je sais. Je sais que j’aurai dû passer mon chemin…
Autant le 1er livre était beaucoup moins bien que la série et trop axé sur le sexe on poursuit ici mais en encore moins bien.
Je n’ai pas trouvé crédible que Joe déménage et surtout qu’il se glisse dans le milieu des personnes célèbres du cinéma de manière aussi facile. Le personnage de Love n’est pas crédible non plus. Je n’ai pas eu l’impression de retrouver le même personnage, ça devient du grand n’importe quoi.
Histoire ennuyeuse qui tire sur la longueur.
Bref, je n’ai pas aimé sans compter que le livre fini en plus en queue de boudin !
Les corps cachés de Caroline Kepnes
Avec Joe Goldberg, nous découvrons un personnage principal, un tueur pour tout dire complètement atypique. C’est une rencontre fortuite puisque je n’ai pas lu « Parfaite » le premier volet de cette série. L’intrigue, les personnages et même son écriture avait quelque chose d’originale et de fascinant. Ce que j’ai aimé c’est l’humour noir qui est toujours présent. Je prends donc en cours de route l’histoire de ce sociopathe qui semble être juste à la recherche du grand amour sans le trouvé et malheur à celles avec qui cela ne fonctionnera pas. On apprend beaucoup sur lui lorsqu’il tombe amoureux fou d’Amy, c’est la suite qui est édifiante, pourquoi vouloir absolument la retrouver pour l’éliminer, cela devient une obsession. Il la suit jusqu’à Los Angeles où il s’installe et tente de se faire de nouveaux amis, ce qui fait partit de son plan pour la punir. Heureusement il rencontre Love qui lui fait connaître encore plus de monde et les corps ne vont pas tarder à s’accumuler. On espère qu’il pourra dépasser son sentiment de vengeance et trouver enfin l’amour véritable. Love est une femme surprenant à la fois brillante mais elle peut aussi révéler pas très futée. De nombreux rebondissements font que l’on ne s’ennuie jamais dans la peau de Joe. Pourtant il y a à mon goût un peu trop de scène de sexe sans que je comprenne ce que cela apporte au récit. Un livre qui fera son office pour nous divertir mais sans plus, il reste superficiel et ne va pas au bout de la psychopathie de son tueur, dommage. Il n’y a qu’un seul point de vue narratif, celui de Joe à la première personne du singulier tout au fil du récit. Certaines scènes dramatiques mêlant intrigue et action sont justes superbes. Un livre sans prise de tête à glisser dans votre valise de vacances. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/07/11/37458135.html
Le gentil serial-killeur refait des siennes
*
Voici la suite directe des aventures de Joe, que j'ai suivi sur le petit écran, dans la fidèle adaptation en série "You". (Je n'ai pas lu le tome 1).
En attendant donc avec grande ferveur la seconde saison sur Netflix, voyons voir ce que l'auteure nous a concocté de croustillant.
*
Attention: quelques spoilers que je dévoile ici, donc si vous avez envie de plonger dans ce thriller psychologique, il est logique de commencer par le premier tome. Et de ne pas me lire.
*
Joe, l'indécrottable new-yorkais a supprimé sa petite amie, dans un accès de folie amoureuse. On pourrait le qualifier de personnalité "border line", voire de psychopathe (il faudra quand même le faire confirmer par un psychiatre :)
Bref, un anti-héros au centre de cette histoire. On pense tout de suite à Dexter (un personnage de série, un justicier de l'ombre, tuant pour le bien). Excepté que Joe est amoureux, veut être aimé, ne voulant pas vivre seul. C'est ce que beaucoup d'entre nous désirent aussi. Mais voilà, Joe est déséquilibré et particulièrement sûr de lui et de son "bon droit".
Aucun filtre social, la rancune sévère, il supprime ceux qui le gênent dans son parcours sentimental.
*
De libraire il est devenu cinéaste. Cap sur Hollywood et ses paillettes, ses faux-semblants, ses hypocrisies.
Ce personnage me fascine, j'ai envie de le détester mais je n'y arrive pas :) J'ai peur qu'il se fasse prendre la main dans le sac.
Le personnage secondaire, Love, la petite amie, manque d'épaisseur. Il faut dire qu'à côté de ce charismatique Joe, personne ne brille autant que lui.
La narration à la première personne renforce cette proximité, cette attirance sulfureuse.
Les rebondissements sont à la hauteur du personnage. On tremble, on guette le petit détail qui pourrait changer sa destinée.
*
Même si je connais la fin, je voudrais voir l'adaptation TV (l'acteur est si craquant :)
*
Merci à Netgalley pour la primeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !