Les coquelicots de la Marne (édition 2018)

Couverture du livre « Les coquelicots de la Marne (édition 2018) » de Roger Laouenan aux éditions Coop Breizh

Avec "Les Coquelicots de la Marne", Roger Laouénan nous entraîne sur les chemins poudreux, écrasés de soleil, où s'écoulent lentement les longues colonnes de soldats épuisés dans cette hallucinante retraite d'août 1914.

Puis l'auteur nous fait assister à de furieux combats d'arrêt à Guise, Sailly-Saillisel, près de Sedan.
Il nous jette ensuite au coeur de l'immense mêlée de la bataille de la Marne, du 5 au 10 septembre, avant de nous faire participer à la courte poursuite d'une armée allemande déstabilisée mais non écrasée.
Sur les chaumes d'Île-de-France, de Brie, de Champagne, gisent, par dizaine de milliers, des soldats en pantalons rouge... Sanglants coquelicots...
Cet ouvrage, riche de nombreuses anecdotes, permet de mieux cerner le vécu quotidien du combattant, breton essentiellement.
À travers ces pages, le lecteur découvre un drame pluriel. Le dévouement côtoie la cruauté, la désespérance voisine avec la bravoure.
Une investigation minutieuse et objective de la phase première de la Grande Guerre : celle qui a vu se faner les fleurs au canon des fusils.