Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
De tout ce qu'a écrit Perrault, rien n'a plus contribué à le rendre célèbre qu'un tout petit livre auquel, probablement, il n'attachait lui-même que peu d'importance. L'idée lui vint de recueillir les contes que les enfants aiment tant à entendre de la bouche de leurs mères, de leurs nourrices, quand ils ont été sages. Il les publia en janvier 1697, sous le nom de son fils Perrault d'Armancourt. (Sainte-Beuve).
Le talent de paysagiste de Gustave Doré s'est encore accru et complété clans le Perrault. Et, ce qui est le plus important, il a très souvent réussi à donner aux personnages une expression individuelle et à se défaire d'une certaine uniformité dans la physionomie, qu'on rencontre dans certains autres ouvrages illustrés par le maître. En outre, il a su, dans l'ensemble, garder la mesure qu'il fallait. (Henri Leblanc).
C'est en 1862 chez Hetzel que fut publiée la plus belle des éditions illustrées des contes de Perrault. Cet immense éditeur, qui publia entre autres les Voyages Extraordinaires de Jules Verne et les Châtiments de Victor Hugo, était aussi connu sous son nom de plume P. -J. Stahl, sous lequel il préfaça cette édition des Contes de Perrault. Après une réédition à l'identique en 1864, Pierre-Jules Hetzel publia un troisième tirage en 1869. C'est cette édition que nous avons numérisé à partir d'un original d'époque.
Elle contient, pour la première fois, soixante deux pages d'une étude érudite de la vie et de l'oeuvre de Charles Perrault.
Afin de vous apporter des regards de contemporains de Gustave Doré, nous avons ajouté à cette édition :
- Le texte d'annonce des Contes de Perrault par Doré parue dans le journal « L'Illustration » du 16 novembre 1861. Texte d'Edmond Texier.
- L'étude de cette édition par Sainte-Beuve et parue dans les Nouveaux Lundi.
- La biographie de Charles Perrault écrite par Pierre Larousse en 1874 .
- L'article consacré à cette édition par Victor Fournel paru en 1884 dans Les artistes Français contemporains.
Cette édition des Contes de Perault avec un texte entière recomposé est strictement identique à l'édition Hetzel de 1869.
166 pages - Format 210x270 - Couverture souple à rabats - Dos Carré collé - Impression à la demande Chez SOBOOK
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force