Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les conflits de la musique francaise - 1940-1965

Couverture du livre « Les conflits de la musique francaise - 1940-1965 » de Porcile Francis aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213609263
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

1940 : Olivier Messiaen compose en captivité le Quatuor pour la fin du temps. 1965 : Et exspecto resurrectionem mortuorum, commande d'Etat pour commémorer les victimes des deux guerres mondiales, est jouée en la cathédrale de Chartres devant le général de Gaulle, président de la République. En... Voir plus

1940 : Olivier Messiaen compose en captivité le Quatuor pour la fin du temps. 1965 : Et exspecto resurrectionem mortuorum, commande d'Etat pour commémorer les victimes des deux guerres mondiales, est jouée en la cathédrale de Chartres devant le général de Gaulle, président de la République. En ce quart de siècle où Olivier Messiaen est passé du statut de compositeur « révolutionnaire » à celui de musicien « officiel », la France aura connu sa période historique et sociale la plus conflictuelle, et la vie musicale son époque la plus tumultueuse, la plus troublée, la plus sectaire, mais peut-être aussi la plus diverse et la plus inventive.Après la nuit de l'Occupation, la révélation soudaine des musiques interdites par le nazisme, la montée en puissance du système dodéca- phonique, l'invention de la musique concrète, l'apparition du disque microsillon, du magnétophone et de la bande magnétique sont autant de signaux d'une mutation en profondeur, à la mi-temps du siècle, des pratiques d'écoute et des techniques de création musicales, figées depuis des décennies dans des règles apparemment immuables.L'électronique entre en jeu, l'espace sonore se multiplie avec l'appa-rition de la stéréophonie, la disposition traditionnelle de l'orchestre est remise en cause... A ces chamboulements inquiétants, les tenants du système tonal opposent une résistance farouche, et le milieu musical français, dans cet intervalle de vingt-cinq années, offre, entre Société nationale et Domaine musical, l'image d'une redoutable guerre de tranchées, d'un combat sans merci entre « anciens » et « modernes ».En trois étapes, « musique occupée », « musique libérée », « musique éclatée », ce livre retrace la trajectoire singulière de cette période foisonnante et belliqueuse.Réalisateur de films, en particulier sur la musique, conseiller musical de divers cinéastes dont François Truffaut, François Porcile est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les liens qui unissent les univers de la musique et du cinéma. Ce livre fait suite à La Belle Epoque de la musique française (1871-1940).

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.