"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils sont 97 militaires de tous grades de ce régiment à avoir reçu la croix de la Libération (sur 1038 titulaires). Si le chiffre est aussi important, c'est que la 13e DBLE a joué un rôle considérable dans la constitution des Forces françaises libres. Dès juillet 1940, ce sont 900 militaires sur 1619 qui choisissent, au retour de Norvège, de rejoindre l'Angleterre et le général de Gaulle plutôt que l'Afrique du Nord et le maréchal Pétain.
D'autres, comme Pierre Mouchel-Blaisot, les lieutenants Simon et Messmer, Pierre de Maismont, Jean-Pierre Mallet, Jacques Rouleau, les cousins Magrin, n'ont pas combattu en Norvège mais ont pourtant rejoint les FFL ainsi que la "13", dans des conditions souvent périlleuses.
Légionnaires de la "13" en juin 40, civils qui gagnent l'Angleterre, officiers ayant servi dans un régiment fidèle à Vichy mais qui choisiront ultérieurement la France libre, militaires servant dans une autre unité de la Résistance mais qui rejoignent quand même la "13", les profils sont multiples, riches, singuliers.
Ce livre est l'histoire de ces ralliements, de ces hommes courageux porteurs de la volonté farouche de combattre le nazisme. Il donne un éclairage inédit sur un régiment méconnu de l'histoire de France qui fut notamment à l'origine des Forces françaises libres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !