"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Parmi les auxiliaires dont saint Paul a usé pour mener au quotidien sa mission, les hommes et les femmes qui l'ont secondé ne font l'objet que de mentions éparses dans les sources et d'études fragmentaires dispersées chez les historiens. Il est pourtant possible d'en rencontrer quatre-vingts, connus par leurs noms et activités. Voir vivre les hommes et les femmes qui ont oeuvré avec Paul représente une information exceptionnelle sur les toutes premières chrétientés des années 50-60. La notion de collaborateurs est ici prise au sens large et englobe les divers individus qui ont joué un rôle durable ou occasionnel comme envoyés ou relais locaux dans la mission paulinienne : Publius de Malte est retenu au même titre que Timothée. Quelques anonymes ont joué aussi un rôle important comme le geôlier de Philippes ou les « Frères de la Collecte ».
Replacés dans les contextes où ils ont oeuvré et dans les relations que Paul entretenait avec eux, ces collaborateurs font aussi l'objet d'une fiche individuelle avec références aux sources, complétées autant que possible par les traditions et lieux de mémoire. C'est tout un tableau de l'Église naissante qui se trouve ainsi déployé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !