Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les coiffes de la sarthe

Couverture du livre « Les coiffes de la sarthe » de Kervella. Gille aux éditions La Reinette
Résumé:

Portées par des paysannes, des artisanes ou des bourgeoises, les coiffes demeurent les témoins fossiles d'une société. Cet ouvrage inédit vous propose de prendre connaissance du secret de leurs origines, de leurs évolutions et de leur subtile élégance. Ce livre raconte un temps où les jeunes... Voir plus

Portées par des paysannes, des artisanes ou des bourgeoises, les coiffes demeurent les témoins fossiles d'une société. Cet ouvrage inédit vous propose de prendre connaissance du secret de leurs origines, de leurs évolutions et de leur subtile élégance. Ce livre raconte un temps où les jeunes filles épousaient, en même temps que leurs hommes, une forme de coiffe qui était la leur jusqu'à la mort. On les nommait "Bise-moi vite", "galette", "gouline" ou "coiffe papillon", selon leurs fonctions, leurs formes ou le niveau social de celles qui les portaient. Elles accompagnèrent ces femmes pendant plus d'un siècle, des petits dimanche aux fêtes carillonnées. Divers matériaux entrèrent dans leur composition comme le lin, le chanvre; la mousseline ou bien le tulle. Si les modèles de broderie provenaient principalement des grands ateliers de Lorraine, de Châtellerault ou de Tours, les Sarthoises surent les adapter à leur façon, leur offrant une typicité propre. Ce fut le cas dans d'autres secteurs des arts et traditions populaires en Sarthe. En effet, les meubles, la céramique ou les étains confèrent à ce département une grande richesse, digne d'intérêt. Cet ouvrage, très largement illustré à partir d'une des plus grosses collections de coiffes sarthoises, propose aussi des conseils d'entretien et des techniques de repassage. Un large chapitre est consacré aux bonnets d'enfants. Il intéressera les groupes folkloriques, les musées et les collectionneurs leur offrant, ainsi, un précieux outil de travail.

Donner votre avis