Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les clochards de la gloire

Couverture du livre « Les clochards de la gloire » de Alexis Le Gall aux éditions Herissey
  • Date de parution :
  • Editeur : Herissey
  • EAN : 9782914417518
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Parcours d'un Français Libre...
Le 21 juin 1940, Alexis Le Gall arrive en Angleterre en compagnie de son frère Jacques. Il n'a pas encore 18 ans ! Ils connaissent à peine le nom de De Gaulle mais, quatre jours plus tôt, ayant entendu le maréchal Pétain à la radio, leur décision de continuer le... Voir plus

Parcours d'un Français Libre...
Le 21 juin 1940, Alexis Le Gall arrive en Angleterre en compagnie de son frère Jacques. Il n'a pas encore 18 ans ! Ils connaissent à peine le nom de De Gaulle mais, quatre jours plus tôt, ayant entendu le maréchal Pétain à la radio, leur décision de continuer le combat a été prise. Ils s'engagent dans les Forces Françaises Libres.
Après une année passée dans les camps d'entraînement anglais, Alexis Le Gall rejoint l'Afrique en 1941.
Ayant poursuivi au Cameroun un entraînement toujours aussi dur, dans des conditions ô combien difficiles, son unité, le Bataillon de Marche n°5 remonte jusqu'en Syrie et rencontre enfin "la guerre" à El Alamein en juillet 1942.
Puis il rejoint la 1ère DFL, mue par une seule obsession : effacer l'humiliation que la France a subie en 1940 !
Leur parcours : Tobrouk, la Tripolitaine, la Tunisie, l'Italie, le débarquement de Provence à Cavalaire, la campagne de France jusqu'en Alsace en janvier 1945 où Alexis Le Gall est grièvement blessé.
Il n'est que peu ou pas de témoignage relatant avec autant de précision, d'humanité et d'humilité ce qu'ont enduré ces "Clochards de la Gloire", unis par une indéfectible camaraderie !

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.