"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Art Brut n'a pas été fait pour les musées ou pour les appartements bourgeois, c'est une création non détachée, il faudrait le voir dans son contexte, dans les lieux insensés où il est né, par-dessus l'épaule de ses auteurs. Ceux-ci ont déjà fait de leur vie une oeuvre d'art, leur biographie est à chaque fois un petit roman. Or, Mario del Curto nous fait pénétrer dans l'intimité de l'Art Brut. Il a rapporté de quinze années de pérégrinations un extraordinaire témoignage photographique sur ces personnages d'exception, créateurs solitaires, excentriques, asociaux ou ombrageux, qu'il fallait savoir apprivoiser. Il s'est approché d'eux avec la patience, le tact, l'humour parfois, et l'intuition requis pour susciter la confidence dans l'attitude et le regard. Il a su faire en sorte que, pour une fois, l'appareil photographique stimule l'effusion plutôt que l'inhiber. Au contraire du cynisme ou du voyeurisme des grands reporters, sa curiosité procède d'un regard épris, amical, générateur de confiance. Nous avons donc affaire à une relation photographique dans tous les sens du terme : le regard et la présence de ces personnages tiennent leur intensité d'avoir été activés par la situation photographique elle-même et par l'implication existentielle du photographe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !