Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ciels de la Grande Guerre : aquarelles d'André Des Gachons (Champagne)

Couverture du livre « Les ciels de la Grande Guerre : aquarelles d'André Des Gachons (Champagne) » de Xavier Browaeys et Martine Tabeaud aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Des centaines d'aquarelles. Un seul et même motif : le ciel de la Champagne.

André des Gachons (1871-1951), artiste peintre, météorologue bénévole, a saisi presque chaque jour, pendant près de quarante ans, des instantanés du paysage céleste. Il les a associés à des relevés météorologiques. À... Voir plus

Des centaines d'aquarelles. Un seul et même motif : le ciel de la Champagne.

André des Gachons (1871-1951), artiste peintre, météorologue bénévole, a saisi presque chaque jour, pendant près de quarante ans, des instantanés du paysage céleste. Il les a associés à des relevés météorologiques. À l'état de l'air, il a ajouté un tableau du ciel, dont les couleurs et les formes changeantes devaient permettre de prévoir le temps du lendemain.

Au temps de la Grande Guerre, ces oeuvres sont des documents de premier ordre, lorsqu'on les met en regard des témoignages des soldats et des officiers, qui étaient dans la boue des tranchées, les nacelles des ballons, à bord des avions ou derrière les canons. La «?météo?» était l'une de leurs préoccupations quotidiennes. Chaque jour, André des Gachons a donné des couleurs au temps. Il nous a laissé des ciels de Champagne qui entrent ainsi dans l'histoire de la guerre 1914-1918.

Donner votre avis