Les chroniques de Germania Tome 1 : les ombres du passé

Couverture du livre « Les chroniques de Germania Tome 1 : les ombres du passé » de Patrick Pauget aux éditions L'alchimiste

2112. Au sein de Germania, coeur du Reich Millénaire, les Purs vivent une vie de rêve et de luxe. La race aryenne domine un monde où toute opposition a disparu. Le rêve d'Adolf Hitler est devenu une réalité. Mais alors que le peuple fête le cent soixantième anniversaire de la Victoire, un nouveau danger rôde.
Sous les apparences parfaites de ce monde, entre corruption et perversion, une menace guette. Est-ce lié à la vie exemplaire des jumeaux Von Keinser, élites de l'élite ? À ces corps retrouvés scarifiés dans un accident de voiture ? Ou à une société nazie aux traditions vieillissantes ? Le Commissaire Markus Leimbach, lui-même porteur d'un lourd secret, devra se confronter au passé pour avoir des réponses. Ou pire, pour obtenir la vérité.

Passionné d'histoire, en particulier de la Seconde Guerre mondiale, et de jeux de rôles, Patrick Pauget signe ici son premier roman. Après des années de conception ainsi que d'animation de RPG sur table et grandeur nature, il se lance dans la littérature pour voyager plus loin encore dans l'univers des possibles et pousser son exploration des comportements humains.

• J'ai beaucoup aimé cette uchronie. C'est un pari osé que de mettre en scène un thriller dans un monde où l'Allemagne nazie a gagné la guerre. Ce n'est pas évident d'éviter de tomber dans la facilité ou dans le grand n'importe quoi avec une uchronie de ce type. Pour moi l'auteur a très bien su...

J'ai beaucoup aimé cette uchronie. C'est un pari osé que de mettre en scène un thriller dans un monde où l'Allemagne nazie a gagné la guerre. Ce n'est pas évident d'éviter de tomber dans la facilité ou dans le grand n'importe quoi avec une uchronie de ce type. Pour moi l'auteur a très bien su s'en tirer. Le monde qu'il crée semble crédible, les institutions, les mentalités, les "castes" sont convaincantes. Quant à l'enquête, elle est prenante, notamment grâce au personnage de Markus, commissaire du Reich que l'on sent dès le début plus nuancé que sa fonction ne le laisse supposer.
    Une très bonne uchronie à lire.

• Un polar au pays des Nazis, il fallait oser. Tel est le pari de Patrick Pauget, et j'avoue qu'il l'a gagné, en tout cas pour moi.

Pour planter le décor, nous sommes en 2112, le Reich millénaire fête ses 160 ans de règne puisque les Nazis ont gagné la guerre en 1952. Ce n'est pas la première fois qu'un auteur signe une uchronie sur la seconde guerre mondiale, Philip Roth ou Philip K. Dick, pour ne citer qu'eux, s'y étaient déjà intéressés. Il faut dire aussi que le sujet s'y prête bien, et qu'il peut être traité de diverses manières. Là, l'écrivain a décidé d'y mêler une enquête policière, ce qui fait qu'on peut tout à fait lire ce roman pour la simple enquête, sans se soucier le moins du monde de l'univers dans laquelle elle évolue. Mais ne lire ce roman que pour le côté polar serait selon moi une erreur tant le monde créé par l'auteur est riche, complexe et intéressant (pour ceux qui aiment L Histoire, bien entendu).

Je ne souhaite pas en dévoiler davantage sur Germania, sur l'intrigue, mais simplement dire aux futurs lecteurs qu'une fois plongé dedans, on a envie d'en savoir plus, encore et encore, de découvrir ce qui a pu se passer avant, en un mot d'en savoir davantage sur ce « nouveau » monde. Je dois bien avouer que, de ce côté-là, ma curiosité n'a pas été rassasiée, et j'espère qu'elle le sera dans le ou les prochain(s) tome(s).
    J'ajouterai un mot sur les personnages, car, pour moi, le succès d'une histoire se fait avant tout grâce aux personnages, à l'épaisseur que l'écrivain leur aura donnée: si j'ai beaucoup apprécié le "héros" de ce livre, notre commissaire, aimant ses aspérités, ses côtés à la fois sombre et lumineux, ainsi que la plupart des enquêteurs, j'ai été beaucoup moins emballée par les jumeaux aryens, Wilma et Sigmund, que j'ai trouvés pour le coup un peu trop manichéens, j'aurais apprécié un peu plus de subtilité pour ces personnages, même si, d'un côté, je comprends le choix de l'auteur.

Je ferai également une remarque sur la plume de l'auteur. Je dois bien avouer que même si j'apprécie les jolies plumes, je recherche avant tout une histoire quand j'ouvre un roman, et encore davantage quand il s'agit d'un polar ou thriller. Dans ces cas-là, une écriture efficace me suffit amplement. Alors non seulement le rythme est ici diablement maîtrisé mais, en prime, le roman est très bien écrit, ce qui, avouons-le, est quand même très appréciable.

Enfin, souvent, les dernières pages des romans que je lis ne me laissent que (trop) rarement un souvenir impérissable. Ici, au contraire, j'ai refermé le livre en me disant que, vraiment, j'avais beaucoup aimé, jusqu'à la toute fin, et, surtout, que j'avais envie de me procurer le deuxième tome. Cela tombe bien, il est déjà sorti.

J'ajouterai juste une dernière chose, qui n'a rien à voir avec le roman, mais qui concerne directement l'éditeur. Ce dernier a pris le parti de ne pas imprimer des centaines et des centaines d'épreuves des livres qu'il publie, préférant imprimer à la commande (ou presque). Vous avez donc très peu de chances, voire aucune, de trouver ce roman par hasard, en déambulant dans votre librairie préférée, sauf si vous fréquentez les bouquineries qui, ô miracle, revendraient un exemplaire déjà vendu auparavant. D'un côté, je trouve cela dommage, j'adore fureter dans les librairies, il m'arrive d'ailleurs souvent de choisir un livre au hasard, happée par le résumé ou, plus futilement, par une couverture que je trouve particulièrement à mon goût. Mais, d'un autre côté, je comprends aussi le point de vue de l'éditeur, pour le côté éthique notamment, et il l'explique d'ailleurs très bien sur son site. C'est donc une autre démarche, inhabituelle pour moi, à adopter, et je crois que je vais prochainement commander le deuxième tome chez ma libraire.

Pour ceux qui auront lu ce billet jusqu'au bout, je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, et aussi d'aller faire un tour sur le site de l'éditeur, vous y trouverez certainement un livre à votre goût.

Lu en novembre 2021