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Entre 1930 et 1960, la christologie opère un virage trop souvent méconnu, dont le thomisme ne sort pas indemne.
Retour aux sources et modèles nouveaux se mettent en place, à la faveur des bouleversements de l'entre-deux guerres et d'après la deuxième guerre mondiale. Ces affrontements mettent aux prises de grands noms de la théologie d'alors. Ce livre veut montrer quelle fut l'ampleur de ce changement et la profondeur des questions abordées. L'Assumptus homo moderne n'est pas la reconduction d'une hérésie ancienne, mais une nouvelle approche, face aux anciennes conceptions du Verbe incarné, C'est toute la théologie dite classique qui se trouve mise en question, dans des débats qui, au-delà de leur technicité, touchent à notre compréhension du mystère du Christ.
L'histoire des doctrines voit se confronter deux modèles de théologie, dont la christologie moderne est issue. Elle donne lieu à des débats de premier ordre quant à la manière de faire de la théologie, de rendre compte et de critiquer les sources de la tradition, d'interpréter saint Thomas. Ces chapitres de christologie font mieux comprendre, sur une période de trente ans, l'ampleur des déplacements opérés, dont la théologie thomiste sort renouvelée.
En définitive, c'est notre compréhension du mystère de la personne du Christ qui est en cause.
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