"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À travers deux exemples majeurs de pèlerinages celtes : Le voyage de saint Brendan et Le conte du Graal de Chrétien de Troyes, l`auteur montre comment et pourquoi tous deux s`achèvent par l`accession du héros au graal invisible et troublant.
Les " Voyages " des saints dans une géographie inconnue d`eux sont un genre littéraire des littératures celtiques traditionnelles. Le présent propos montre que les deux oeuvres ont une ressemblance indéniable : toutes deux s`achevant par l`accession du héros au graal, invisible et troublant, avec lequel il vivra une vie d`éternel bonheur hors du temps des hommes ...
Sur une trame mythique, il montre que rencontrer le divin au cours d`un pèlerinage s`opère en ce point du temps des hommes qui coïncide avec le Temps des dieux, des anciens rituels celtiques au Christianisme.
Paul Verdier, docteur ès lettres, archèo-astronome (CNRS) est spécialiste des mythes celtes, des contes populaires et des calendriers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !