Les chemins de la spiritualité en thérapie

Couverture du livre « Les chemins de la spiritualité en thérapie » de O Hanlon aux éditions Satas
  • Editeur : Satas

Pendant très longtemps, on a considéré que la spiritualité et la religion n'avaient pas leur place dans le cadre de la thérapie. Cette conception est en train d'évoluer et Bill O'Hanlon nous propose une façon simple et respectueuse d'introduire ou d'aborder ces sujets entre thérapeute et clients. Il nous montre comment la spiritualité, indépendamment des attaches ou du passé religieux de chacun, peut être un outil puissant pour aider à établir des liens plus solides et à trouver des significations profondes à ce que vivent les clients.

Le livre explique tout d'abord les bénéfices et les obstacles que l'on peut rencontrer en introduisant la spiritualité dans la relation thérapeutique. L'auteur présente ensuite les 3 C : trois chemins pour accéder à la spiritualité grâce à la connexion, la compassion et la contribution. Chacun de ces chemins comporte des idées et des outils spécifiques pour permettre au client de se sentir reconnecté, validé et compétent. Le livre inclut aussi une évaluation de la spiritualité, une présentation des différences entre spiritualité et religion, et des techniques pour appliquer les méthodes orientées vers la solution chères à Bill O'Hanlon avec une approche spirituelle.