"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La vie de Griffin Watts, 13 ans, tombe en lambeaux. Ses parents viennent de se séparer, sa soeur aînée, Quigley, se désintéresse complètement de son cas, se réfugiant dans ses relations amoureuses quelque peu douteuses et, pour couronner le tout, l'argent se fait rare dans la famille Watts... Déboussolé, mais idéaliste, Griffin ne peut se résoudre à couper les ponts avec les siens, et tente de sauver ce qui reste de sa relation avec son père. Nick, antiquaire passionné, saute sur l'occasion : son fils est menu, débrouillard, c'est assurément une recrue très intéressante. Il l'entraîne alors dans un projet fou, récupérer des gargouilles sur les immeubles new-yorkais, précieux témoignages d'un autre temps, d'une histoire architecturale bouleversante, sacrifiés peu à peu sur l'autel du modernisme. Terrifié mais prêt à tout pour gagner l'estime de son père, Griffin accepte le défi et se lance dans la chasse la plus fantastique de sa vie... Mais la folie de Nick ne semble pas avoir de limites, et les voilà mêlés au vol du siècle, celui de la façade en fer forgé d'un vieux building, destinée à être détruite...
Une étonnante et fantastique déambulation dans les rues du Manhattan des années 70.
New York dans les années 1970, Griffin a 13 ans et ses parents se sont séparés récemment.
Il navigue dans les ruines de ce mariage entre sa mère artiste qui accueillie dans leur maisons sur le 89ème rue, un flot continu de pensionnaires pour joindre les deux bouts et son père antiquaire qui vit dorénavant dans son atelier.
Dans cette séparation, Griff a perdu tous ses repères.
Sa famille et sa ville s'effondrent en même temps. La banlieue est au bord de la banqueroute, l'anarchie fait partie du paysage et les vieux bâtiments de New York sont détruits pour faire place à de nouveaux immeubles.
Griiffin voudrait par-dessus tout maintenir un certain équilibre familial.
Pour cela il va foncer tête baissée dans l'entreprise illicite de son père et céder à ses folies.
L'antiquaire refuse de voir disparaitre les joyaux architecturaux du 19ème qui faisait l'histoire de la ville et quand il remarque la capacité de Griffin à se faufiler dans de petits espaces, il le recrute pour l'aider à récupérer les gargouilles et autres décorations des façades.
Il le fait grimper sur les immeubles et les gratte-ciels pour voler ces sculptures architecturales. Griffin se faufile dans les bâtiments historiques de la ville pour scier gargouilles, monstres marins, déesses et roi.
L'obsession grandissante du père est sans fin. En voulant libérer ces trésors de l'inévitable démolition, son obstination les met tous en danger.
Griffin se bat pour rassembler sa famille tout en connaissant ses premiers émois amoureux. Il essaye de conquérir son premier amour en rêvant de construire cette histoire sur une base plus solide que le mariage de ses parents.
Ce premier roman acclamé par la critique est à la fois une lettre d'amour fou pour une ville en voie de disparition, un portrait intime de la relation père fils et le récit de la construction d'un jeune homme.
Le résultat est très imparfait mais l'écriture tendre et puissante de John Freeman Gill fait de cette histoire un bon moment de lecture où les genres ce mélange.
Précis d'architecture, roman d'aventure et récit d'apprentissage, « Les chasseurs de gargouilles » peut donc correspondre aux goûts de beaucoup de lecteurs au risque de ne séduire personne profondément.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !