Les chapelles de notre campagne, canton de Palluau

Couverture du livre « Les chapelles de notre campagne, canton de Palluau » de Laurent Charrier aux éditions Le Jarosset

En 2017, une page d'Histoire va se tourner. Le pays de Palluau que nous avons construit depuis des années va entrer dans une nouvelle ère. Nous ne devons avoir ni regret, ni remords. Il en est ainsi. Depuis des siècles, notre territoire qui s'est construit entre les tours majestueuses du château renaissance d'Apremont et la forteresse de Philippe de Clérembault de Palluau a su s'adapter à chaque moment important de l'histoire de notre pays. Ensemble, nous avons travaillé pour valoriser, mettre en avant nos savoirs faire, nos compétences, donner un sens à notre communauté. C'est donc ensemble que nous continuerons à maintenir notre identité. Les hommes et les femmes qui depuis des siècles nous ont devancés, ont construit, érigé le décor dans lequel nous vivons. Nous pouvons en être fiers, et nous le sommes. Comme Jacqueline Roy, l'idée d'un livre sur les chapelles de notre canton m'a quelque peu interpellé. Mais, au fil des pages, que de surprises, de découvertes. Ainsi, avec l'ensemble du conseil communautaire nous avons pensé que pour tourner une page, quoi de plus symbolique que d'honorer ceux qui nous ont précédés dans leur histoire. Il y en a pour tout le monde, des grands aux plus petits ; car les chapelles n'ont pas été que l'apanage des grands de ce monde, bien au contraire. Alors, rendons leur hommage. Bonne lecture à tous. Pascal Morineau, Président de la communauté de communes du pays de Palluau