Couverture du livre « Les chalutiers s'en vont en guerre ; les patrouilleurs auxiliaires français de la seconde guerre mondiale » de Gerard Garier aux éditions Marines
  • Editeur : Marines

Pour affronter l'Allemagne et lutter contre ses sous-marins lors de la Seconde Guerre mondiale, la marine française a eu recours à des patrouilleurs aux origines inattendues.

Devant la saturation de ses chantiers navals, la France a choisi de défendre ses côtes, puis d'escorter ses convois, à l'aide de navires de pêche achetés aux Anglais et aux Américains, et de chalutiers locaux réquisitionnés. C'est l'histoire de la contribution héroïque de ces sans-grade que Gérard Garier nous raconte dans un premier volet consacré aux bâtiments d'origine étrangère. Un second tome évoquera les chalutiers français.