Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage propose un "voyage" dans une sociabilité marseillaise, avant tout traditionnelle, souvent peu connue mais très vivante faite de Cercles, d'anciennes Sociétés musicales, de Chorales, de Sociétés de boules, nautiques ou sportives, voire de Maison du Peuple.
La présence à Marseille d'un grand nombre de Cercles interroge sûrement le passant : cette association régie par la loi de 1901 est une institution dans quelques quartiers. Et pourtant, certains en ont une image particulière. Les uns l'associent à leur grand-père et l'estiment définitivement disparue, les autres la réduisent aux romans régionaux de Pagnol, Giono ou Daudet et enfin les derniers s'interrogent tout simplement.
L'auteur entraîne le lecteur à travers la cité phocéenne où les Cercles prennent différentes formes selon les quartiers. C'est cette originalité qui est présentée au travers des entretiens avec les membres et les Présidents de Cercles. C'est alors au tour des témoins d'expliquer les Cercles de naguère et d'exposer leur rôle aujourd'hui, dans le domaine sportif avec le célèbre Cercle des Nageurs ou dans le domaine politique avec certains notables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile