Les cavaliers français dans la légende ; 1805-1870

Couverture du livre « Les cavaliers français dans la légende ; 1805-1870 » de  aux éditions Sirius
  • Editeur : Sirius

D'un empire à l'autre, la charge de cavalerie est le grand révélateur du bouleversement induit par les progrès technologiques dans la conduite de la guerre. A un demi-siècle d'intervalle, les cavaliers de Reichshoffen échouent là où ceux d'Austerlitz ou d'Eylau avaient triomphé.

Cuirassiers,... Voir plus

Cuirassiers, hussards, dragons... Leurs exploits au moment décisifs des batailles des Premier et Second Empires parlent - toujours - à notre imaginaire avec ce romantisme héroïque qui lui est indissolublement attaché.

En privilégiant les témoignages des acteurs, Mémoires raconte l'histoire des charges les plus marquantes de la cavalerie française du XIXe siècle afin de ressusciter, par le récit et par l'image, la silhouette de ces cavaliers qui galopent encore dans le coeur de milliers de passionnés.