"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un philosophe méditant depuis des années La République de Platon jusqu'à la réinventer, les comédiens d'une école d'art au terme de leur formation, trois artistes pour les accompagner, une équipe technique, des amateurs d'autres horizons venus du monde associatif, de l'éducation, de la société civile... Une communauté réunie le temps d'un été dans les jardins Ceccano qui, à midi, chaque jour, incarnaient une agora ouverte au public...
De cette expérience hors du commun, il y avait matière et nécessité à n'en pas perdre la trace... D'en faire non pas un livre en surplomb qui théoriserait à nouveau, et encore, la nécessité de la philosophie, la vitalité du théâtre populaire, l'enjeu qu'est la relation de l'esthétique au politique, mais plutôt un livre où les matériaux recueillis réfléchiraient une expérience de vie de ceux « qui ne vont pas au théâtre pour être divertis, mais qui veulent plus ». Un livre d'images et de textes, de critiques, de sensations vives et de paroles recueillies. Un livre ou un album de famille qui viendrait prolonger l'histoire du projet que fut La République et qui ferait entendre à nouveau, comme d'aucuns l'ont souligné, cette parole sensée : « ne tolérons plus que l'esprit des affaires l'emporte sur les affaires de l'esprit ».
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