Les cahiers de la fondation Gilles Caron t.1 ; couleurs

Couverture du livre « Les cahiers de la fondation Gilles Caron t.1 ; couleurs » de  aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Sous la direction de Michel Poivert Contributions de Nathalie Boulouch, Audrey Leblanc, Valérie Perles.

Le thème inaugural des Cahiers de la Fondation Gilles Caron est emblématique de la volonté exprimée par Marianne Caron, présidente de la Fondation et Louis Bachelot son directeur : faire de l'oeuvre photographique de Gilles Caron un espace de réflexion au-delà de l'étude du corpus de l'auteur lui-même. La couleur est en effet une thématique presque antagoniste avec l'idée que nous nous faisons du reportage d'information, la tradition célébrant les valeurs du noir et blanc jusqu'à en faire une doxa. Et pourtant, depuis la création de la Fondation, le travail de reconstitution de la production du photographe amène chaque année son lot d'images couleur. A l'instar de ses confrères, Gilles Caron a produit en couleur comme l'exigent les agences des années 1960. Mais notre culture et notre mémoire photographique ont jusqu'à présent peu pris en considération ce que la couleur pouvait exprimer de spécifique dans l'image de reportage.

- Une journée d'étude le 6 juin à Venise dans le cadre de la Biennale de Venise.
- Exposition Scholl Gallery à Paris du 10 juin au 25 juillet 2015