Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les cahiers d'allhis n 2 - niccolo machiavelli - discursus florentinarum rerum

Couverture du livre « Les cahiers d'allhis n 2 - niccolo machiavelli - discursus florentinarum rerum » de J-C. Zancarini aux éditions Chemins De Traverse
Résumé:

Dans ces trois textes, écrits de 1520 à 1522, Machiavel tente de convaincre les Médicis de remettre en fonction le Grand Conseil, institution emblématique de la Florence républicaine de 1494 à 1512, alors même qu´ils l´avaient aboli à leur retour en 1512. Derrière ce pari machiavélien, il y a... Voir plus

Dans ces trois textes, écrits de 1520 à 1522, Machiavel tente de convaincre les Médicis de remettre en fonction le Grand Conseil, institution emblématique de la Florence républicaine de 1494 à 1512, alors même qu´ils l´avaient aboli à leur retour en 1512. Derrière ce pari machiavélien, il y a une position éthique qui n´a jamais abandonné le Secrétaire florentin :
Non si abbandonare mai, ne jamais abandonner, ne jamais renoncer, car c´est là le seul moyen de faire front à la « fortune » adverse.





Texte italien établi par Jean-Jacques Marchand Traduction, introduction et notes de Jean-Claude Zancarini

Donner votre avis