Les cabinets ministériels

Couverture du livre « Les cabinets ministériels » de Schrameck-O aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Droit
  • Thème : Poche Droit

Les cabinets ministériels sont souvent critiqués avec virulence.
Ils sont stigmatisés comme la source et l'expression des maux dont souffre notre administration : politisation de la fonction publique, pouvoir sans responsabilité, préférence donnée à l'immédiat et au spectaculaire.
Pour... Voir plus

Les cabinets ministériels sont souvent critiqués avec virulence.
Pour autant ils attirent, fascinent même comme toute source occulte de puissance.
Perçant le halo de secret qui les entoure, ce livre analyse avec précision leur fonctionnement et leur rôle.

Il manifeste une connaissance pratique et concrète acquise par l'auteur dans différents ministères comme membre de cabinet, conseiller technique, chargé de mission, directeur, mais aussi en qualité de directeur d'administration centrale.
C'est le fonctionnement général de l'etat qui apparaît ainsi au lecteur : les abus et les excès décrits sans a priori et sans complaisance traduisent ses défaillances et pas seulement les vices propres aux cabinets ministériels, institution coutumière qui exerce aujourd'hui comme hier un rôle nécessaire d'animation et d'impulsion de l'action publique.