Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
En 1788, en réponse à une question mise au concours par l'Académie Royale des Sciences de Paris, le peintre liégeois Léonard Defrance rédige un mémoire sur les broyeurs de couleurs, leurs techniques et les maladies résultant de l'insalubrité de leur travail. Cet artiste, dont on célèbre cette année le bicentenaire de la disparition, y apporte un inestimable témoignage sur de nombreux procédés picturaux et sur l'organisation générale des ateliers.
À une époque où la peinture atteint un haut niveau d'élaboration, la description méticuleuse qu'il donne de nombreux pigments, des huiles et des vernis, de la préparation des toiles et des panneaux est une source de la plus grande utilité. Le mémoire de Defrance est, tout à la fois, un tableau minutieux du métier, un traité des maladies professionnelles, et un recueil de moyens pour préserver la santé.
Il passionnera l'historien d'art, l'historien des sciences mais aussi le restaurateur et l'artisan.
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