Couverture du livre « Les bizonzolo en zone rurale dans l'espace culturel koongo - cas du departement du pool » de Jean-Claude Moussoki aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'espace culturel koongo, singulièrement la zone rurale du Pool, est l'un des plus anciens foyers de l'espace culturel de la République du Congo. Il renferme une panoplie d'objets de communication. Intimement liés aux rites et aux manifestations populaires, ces moyens sont sources de plaisir, de divertissement, de transmission de connaissances, de conservation des valeurs culturelles, voire d'échange (communication) des informations. Ces systèmes s'intègrent dans un grand ensemble qui est le savoir traditionnel. Notre enquête porte sur les éléments et caractéristiques des moyens de communication traditionnelle, la typologie analytique, le contexte d'utilisation et les fonctions que remplissent dans cet espace culturel koongo, sur la corrélation entre les moyens de communication traditionnels et modernes dans le paysage rural d'aujourd'hui et à leur impact sur les acteurs et les espaces sociaux dans lesquels s'élaborent ces communications.