Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les Bituriges, la civilisation gauloise en Berry et Bourbonnais Les Bituriges : Les rois du Monde, comme les appelait Tite-Live et, après lui César, vinrent d'Europe Centrale environ mille ans avant le Christ et s'installèrent dans ce qui deviendra le Berry. Son climat doux et modéré, sa terre propice à la culture et à l'élevage, son minerai riche et abondant, surent les retenir. Leur installation définitive dans notre région lui apporta richesse et prospérité. Le renom universellement reconnu de ce peuple plein d'entrain, actif, imaginatif en fit l'un des plus importants fournisseurs de toute l'Europe protohistorique. Que ce soit pour les salaisons, les vins, les armes ou les bijoux, qui firent la richesse de la région ils durent s'agrandir en colonisant la future Aquitaine et en créant la ville de Bordeaux. De même, la création de la ville de Milan est à mettre à leur actif.
Leur apogée, au VIe siècle avant notre ère, leur lent déclin, leur association avec leurs voisins : les Arvernes, leurs combats contre les légions de César, la chute de Cenabum (Orléans), puis celle d'Avaricum (Bourges) sont racontés et commentés avec un luxe de détails. Leur vengeance contre les Romains à Gergovie, n'est que le début d'une volonté de revanche qui sera à son apogée pendant l'époque gallo-romaine. Cet ouvrage fait la lumière sur la véritable raison de la Guerre des Gaules menée par César contre les Gaulois : piller les réserves d'or gauloises et prendre le contrôle des quelques 500 mines d'or alors en Gaule, dont 275 étaient installées en pays biturige. Rome n'ayant pas de mine de ce précieux métal, en avait le plus urgent besoin et c'est là, la véritable raison de l'occupation de la Gaule par les légions romaines. Évidemment, César ne l'avouera jamais dans ses Commentaires.
L'histoire est un roman qui a été vécu ont écrit les frères Goncourt. L'histoire de ce peuple exceptionnel et remarquable par son ardeur, son habileté, son ingéniosité et son talent d'improvisation, se lit réellement comme un roman. Les illustrations originales, nombreuses, tantôt tragiques, tantôt sulfureuses, voire comiques, aident à mieux définir ce peuple si méconnu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !