Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
La fin du XXe siècle a vu se dessiner une évolution radicale du métier de bijoutier : les techniques classiques ne sont pas abandonnées, mais leur champ d'application sont élargis pour mieux les adapter à l'esthétique contemporaine, friande d'expressivité, d'audace, de contenu. Le livre de Carles Codina permet de s'initier à cette récente diversification des matériaux et des techniques.
Après un rappel des propriétés des métaux, il commence par aborder les techniques de base permettant d'utiliser l'or et l'argent : laminage, étirage, tubes, découpe, perçage, fraisage, assemblages, forgeage, traitement des articulations, etc.
Les techniques de finition, si importantes pour l'aspect final du bijou, sont ensuite décrites en détails : gravure, fils, granulation, texturage et polissage, sans oublier les colorations et les patines.
Les techniques annexes, de plus en plus nombreuses, viennent compléter cet exposé : ciselage, laque japonaise, émaux, monture des pierres, sertissage et fonte à cire perdue.
Enfin, la réalisation de sept bijoux est détaillée pas-à-pas. Du pendentif ciselé au collier en mailles palmier en passant par une broche sertie de pierres, le lecteur est invité à mettre en pratique les techniques abordées à travers plusieurs exercices concrets, présentés étape par étape, images à l'appui.
Ce livre d'initiation s'adresse aux artisans bijoutiers, joailliers ou orfèvres, qu'ils soient en apprentissage, autodidactes ou amateurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs