Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cette anthologie regroupe des articles de journaux, des extraits d'ouvrages et une quarantaine de dessins publiés entre la fin des années 1860 et le début du XXe siècle. Les divers auteurs (journalistes, coureurs cyclistes, médecins, scientifiques, historiens, juristes, voyageurs...) exaltent la liberté offerte par le vélo, les joies intemporelles éprouvées derrière le guidon, les vertus médicales de cet exercice, les perspectives sociales et économiques ouvertes par cet accélérateur du mouvement ; ils enseignent comment dompter l'engin, éviter ses ennemis, s'entraîner à la compétition ou vagabonder sur les chemins des écoliers.
Condensé inédit des écrits précurseurs consacrés au vélo, ce livre volontiers cocasse apporte aussi un témoignage historique sur les moeurs de la Belle Époque, la résistance à la technique et les bouleversements sociétaux engendrés par la vitesse individuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !