"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'occasion de la recréation du bosquet du Théâtre d'Eau, les Éditions Dilecta publient en coédition avec la galerie Perrotin un ouvrage retraçant la création des Belles Danses de l'artiste français jean-michel othoniel, première installation contemporaine pérenne dans les jardins du château de versailles depuis 300 ans.
Redessiné par le paysagiste Louis Benech, le bosquet du Théâtre d'Eau accueille trois sculptures-fontaines de Jean-Michel Othoniel, posées à fleur d'eau dans les bassins. Composées d'entrelacs et d'arabesques en perles de verre, elles évoquent le corps en mouvement et sont directement inspirées des ballets donnés par Louis XIV et de L'Art de décrire la danse, de Raoul-Auger Feuillet (1701). Véritables calligraphies issues d'une réécriture de la notation des pas de danse, ces sculptures redonnent vie à L'Entrée d'Apollon, au Rigaudon de la Paix et à la Bourrée d'Achille. Robert Storr, critique d'art et curateur américain, analyse ces réalisations exceptionnelles de Jean-Michel Othoniel à Versailles, au regard de l'art contemporain. Les nombreux échos évoqués entre le siècle du Roi Soleil et l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel éclairent ainsi subtilement la poétique de l'artiste, ouvrant ainsi la frontière entre les arts, et révélant les riches références qui émanent de ces sculptures intemporelles. Dans Les Belles Danses, Jean-Michel Othoniel présente également la genèse de son travail à travers croquis, aquarelles, dessins techniques et autres documents. Composé comme un ballet baroque, ce livre illustré de nombreuses photographies montre Les Belles Danses évoluer au fil des saisons, confrontées aux éléments et aux lumières changeantes du ciel de Versailles. L'ouvrage dévoile ainsi les différentes étapes de leur création, rassemblant images d'archive, références de l'artiste et notes dévoilant les secrets de la conception de ces oeuvres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !