Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Comment stimuler les - ardentes impulsions de la chair - ou au contraire "atténuer les appétits désordonnés de Vénus "? De la Renaissance à l'âge baroque ; le savoir diététique et la science thérapeutique se préoccupaient de ce double problème. Mille et une recettes furent mises au point par les médecins et alchimistes de l'époque (essences et élixirs mystérieux, mets savants et régimes draconiens), censées pimenter les nuits.
De leurs contemporains. Rien n'égalait, par exemple, les vertus aphrodisiaques de la cervelle de passereau...
Érudit, mais drolatique, ce livre se savoure comme un fruit défendu. Il retrace l'histoire d'un préjugé ou d'une illusion populaires, dont on prend soin, aujourd'hui, d'ignorer les avatars et les résurgences. En plongeant dans les doctes ,traités sur le "bon usage du capital séminal" ou dans les légendes les plus invraisemblables, il restitue un monde où chacun avait la sagesse de chercher à "suivre sa nature" ; et dont notre société de consommation des plaisirs n'est qu'un attristant reflet.
Piero Camporasi ; professeur de littérature à l'université de Bologne, a déjà publié chez Hachette L'Officine des sens et L'Enfer ou le Fantasme de l'hostie (1989)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs