Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les bastides de Haute-Garonne

Couverture du livre « Les bastides de Haute-Garonne » de Jacques Dubourg aux éditions Editions Sutton
Résumé:

La Haute-Garonne est un des départements du Sud-Ouest le plus riche en bastides. Elle en compte une quarantaine. Ces villes neuves du Moyen Âge, souvent situées le long de la Garonne, ont été créées en un peu plus de cent ans, de 1242 à 1366, par de puissants hommes tels que les comtes de... Voir plus

La Haute-Garonne est un des départements du Sud-Ouest le plus riche en bastides. Elle en compte une quarantaine. Ces villes neuves du Moyen Âge, souvent situées le long de la Garonne, ont été créées en un peu plus de cent ans, de 1242 à 1366, par de puissants hommes tels que les comtes de Toulouse, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ou les abbés. Leurs objectifs étaient des plus divers et concernaient surtout les avantages politiques ou financiers que les bastides pouvaient leur apporter, sans oublier la sécurité des populations. La majorité des bastides sont nées dans le comté de Toulouse, le Lauragais ou les Comminges. Au cours des siècles, et notamment pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, les bastides de Haute-Garonne ont connu bien des vicissitudes. Aujourd'hui, certaines d'entre elles comme Plaisance-du-Touch, Revel, Grenade ou Léguevin sont devenues des villes importantes. Les autres sont de simples villages. Jacques Dubourg relate ici l'histoire de chaque bastide du département et précise en particulier les conditions de la fondation, l'évolution au cours des siècles et les vestiges que l'on peut admirer encore aujourd'hui.

Donner votre avis