Les bagnards du canal de Nantes à Brest : la vie au camp de Glomel, 1823-1832

Couverture du livre « Les bagnards du canal de Nantes à Brest : la vie au camp de Glomel, 1823-1832 » de Jean Kergrist aux éditions Montagnes Noires

Jean Kergrist nous raconte la vraie his- toire du camp de Glomel, petite commune des Côtes-dÊ1/4Armor, qui abrite pendant neuf ans plusieurs centaines de bagnards, tous déserteurs de lÊ1/4armée royale sous la Restauration. Ils seront utilisés pour percer une impressionnante tranchée, profonde de 23 mètres, permettant ainsi aux bassins versants de lÊ1/4Aulne et du Blavet de commu- niquer par le canal de Nantes à Brest. Le projet remonte à Vauban, la décision et le tracé à Napoléon. La dure vie des « bâtisseurs » de cet ouvrage dÊ1/4art est fidè- lement décrite grâce aux nombreux témoi- gnages des acteurs de cette grande épo- pée, avec, pendant les « Trois Glorieuses », la plus grande évasion du siècle. Les 4 000 bagnards de Glomel auront déplacé autant de terre et de roche quÊ1/4il fallut pour la construction dÊ1/4une grande pyramide dÊ1/4Égypte.