"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Piero Calamandrei, dans ce texte élégant suscité par les gravures de Francesco Chiapelli, évoque la fascination, tantôt amusée, tantôt inquiète, que nous éprouvons tous pour le théâtre du procès, qui est celui-là même de la vie.
« Un philosophe du droit disait que dans l'administration de la justice, il y a toujours une représentation sacrée [...] Mais cette représentation sacrée renferme peut-être quelque chose de plus profond encore, qui lui donne un attrait lugubre et pourtant irrésistible : dans ce cérémonial judiciaire, on trouve en effet le symbole d'un procès invisible dans lequel nous nous sentons tous impliqués, enfermés que nous sommes dans ce box qu'est la vie, sous une accusation qui ne nous a pas été notifiée, mais qu'il est peut-être inutile de connaître ; car quel que soit le déroulement, nous savons que la sentence finale est déjà écrite, et que seule en est différée la publication. »
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