Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les aventuriers du très très loin t.3 ; Hugo Lachance

Couverture du livre « Les aventuriers du très très loin t.3 ; Hugo Lachance » de Stewart-P+Riddell-C aux éditions Milan
  • Date de parution :
  • Editeur : Milan
  • EAN : 9782745923226
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 228
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Après le succès des Chroniques du marais qui pue (les ventes cumulées des trois tomes avoisinent 57 000 exemplaires), voici la toute nouvelle série de Paul Stewart et Chris Riddell. Un univers unique, totalement original, entre les romans de Jules Verne et le Peter Pan de James M. Barrie. Après... Voir plus

Après le succès des Chroniques du marais qui pue (les ventes cumulées des trois tomes avoisinent 57 000 exemplaires), voici la toute nouvelle série de Paul Stewart et Chris Riddell. Un univers unique, totalement original, entre les romans de Jules Verne et le Peter Pan de James M. Barrie. Après Fergus Bonheur et Zoé Zéphyr, voici le troisième volume d'une série palpitante où l'aventure côtoie la fantaisie la plus échevelée ! Riddell et Stewart nous proposent un magnifique voyage vers l'ailleurs et vers l'enfance, dans un monde où l'imagination efface toutes les frontières... Un régal ! Arrivé dans le Grand Nord dans un chariot volant, le jeune Hugo Lachance est sauvé du danger par un couple d'éleveurs de rennes. Il n'est alors qu'un bébé. 10 ans plus tard, Hugo décide de partir à la recherche de ses origines. Après Zoé et Fergus, les héros des deux premiers tomes, lui aussi finit par arriver à Port du Haut, la fameuse ville où il se passe tant de choses étranges. Là, il croisera des personnages bien campés, sirènes vendeuses d'antiquités marines, vendeurs de tapis volants, un allumeur de réverbères et même une femme pirate, morte deux siècles plus tôt. Une drôle d'affaire agite les commerçants de la ville : un journaliste de la Gazette colporte des ragots, fouille dans leur poubelle, détruit leur réputation, et rachète leurs commerces lorsqu'ils sont au plus mal. Hugo décide de les venger, tout en continuant ses recherches sur ses origines.

Encore une fois, Riddell et Stewart nous étonnent par leur inventivité et leur capacité à créer un monde imaginaire et graphique totalement original ! Un univers fictionnel d'une grande richesse, avec une galerie de personnages hauts en couleur et tous plus attachants les uns que les autres. Les auteurs exploitent et enrichissent en fait un genre bien connu des amateurs de BD et de fantasy : le steam-punk " futur à vapeur ". Ce genre de fiction associe le merveilleux à un cadre historique qui nous plonge dans un XXIe siècle loufoque, utopiste, joyeux et inventif. On navigue entre un merveilleux à la Jules Verne et le " Neverland " de Peter Pan, en passant par le loufoque des aventures du baron de Münchhausen. L'imagination des auteurs ne connaît pas de limites : elle compose une véritable géographie imaginaire qui symbolise le goût pour l'aventure des enfants, et leur capacité à s'émerveiller et à inventer d'autres mondes. En même temps, chaque histoire reste toujours très tendre, explorant des thèmes proches du vécu des enfants (ici le thème de la filiation et du roman familial) tout en les faisant rêver.

Donner votre avis