Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les aventuriers du pentecôtisme ghanéen ; nation, conversion et délivrance en Afrique de l'Ouest

Couverture du livre « Les aventuriers du pentecôtisme ghanéen ; nation, conversion et délivrance en Afrique de l'Ouest » de Sandra Fancello aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845868229
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dès les premières missions méthodistes, baptistes et anglicanes, des pays comme le Ghana, le Nigeria, le Liberia et la Sierra Leone, constituent des plaques tournantes de l'expansion des protestantismes en Afrique.
Depuis l'épopée ivoirienne et ghanéenne du passeur de frontières libérien W. W.... Voir plus

Dès les premières missions méthodistes, baptistes et anglicanes, des pays comme le Ghana, le Nigeria, le Liberia et la Sierra Leone, constituent des plaques tournantes de l'expansion des protestantismes en Afrique.
Depuis l'épopée ivoirienne et ghanéenne du passeur de frontières libérien W. W. Harris (1913-1914) qui a inspiré de nombreuses Églises prophétiques africaines au cours du XXe siècle, la créativité religieuse de ces pays se confirme, contribuant à dessiner les contours d'un christianisme africain original. Le cas exemplaire de l'Église de Pentecôte du Ghana, fondée par un missionnaire écossais dissident, illustre la manière dont les pentecôtismes africains, loin d'être des agents de l'évangélisme américain, constituent, de longue date, le creuset d'une identité ethnonationale transmuée par la référence à la nation biblique.
Cette Eglise a produit des générations de pasteurs ashanti pour lesquels le " plan de Dieu " appelle le Ghana à ré-évangéliser le monde. Les malentendus de la politique identitaire d'une Église qui a l'âme d'une " nation missionnaire " sont au coeur des scissions qui accompagnent son implantation dans les pays francophones voisins (Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Togo) mais aussi dans les capitales européennes.
Les ambivalences de cette entreprise religieuse à la fois " indigène " et transnationale se retrouvent au coeur des parcours de conversion des fidèles. Alors que la conversion " au village " se traduit par un changement de vie, une rupture avec l'ancrage familial et l'univers de la coutume, en ville, et dans l'aventure de la migration, la délivrance du Mal introduit à une nouvelle forme de contrôle communautaire.
Bien plus, l'utopie d'une assemblée délocalisée de " frères et soeurs en Christ " a pour envers une forme de ré-ethnicisation des individus trans-migrants.

Donner votre avis