"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que nous révèlent les grands maîtres du passé et d'aujourd'hui ? Ne se limite-t-on pas, le plus souvent, à des considérations trop théoriques ? Qu'est-ce que lire une oeuvre ? Jean-Louis Ferrier, écrivain, professeur et historien de l'art - on lui doit L'Aventure de l'art au XXe siècle -, a choisi trente tableaux majeurs de la renaissance à nos jours. Du Portrait des époux Arnolfini de Van Eyck aux Drapeaux de Jasper Johns, il nous raconte chacun d'eux, son origine et sa destinée, sa signification profonde.
Pourquoi l'auteur a-t-il choisi ce thème ? Qui sont les personnages représentés ? De quelle clé symbolique dépendent les objets ? Par quelles mains l'oeuvre est-elle passé depuis sa création ? Quel a été et quel en est aujourd'hui le prix oe Ce sont les moments fondamentaux de l'histoire de la peinture occidentale - de la naissance de la perspective à la libération du regard - que transcrit cette promenade, riche de découvertes et d'anecdotes, au coeur d'un patrimoine devenu universel.
Docteur ès lettres, ancien professeur honoraire de l'Ecole nationale supérieure des arts, collaborateur au Panorama de France-Culture, Jean-Louis Ferier, connu pour sa culture encyclopédique et l'exigence de sa pensée, a toujours eu le souci de mettre l'une et l'autre au service de la connaissance de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !