Les aventures de Moomin : l'été dramatique de Moomin

Couverture du livre « Les aventures de Moomin : l'été dramatique de Moomin » de Jansson Tove aux éditions Le Lezard Noir

À la veille de la Saint Jean, nuit magique entre toutes, la Vallée des Moomins est engloutie dans un tsunami, et les moomins, embarqués dans une aventure, qui, au lieu de les terrifi er, va les enthousiasmer. Lorsque les circonstances les séparent les uns des autres, et que l'angoisse les a eure, Tove Jansson nous réjouit de rencontres inopinées qui, créant des situations paradoxales pour les personnages, viendront transformer leurs relations à eux-mêmes et aux autres. L'ordre établi est aussi chamboulé que celui de la nature ; et d'autres règles, celles du hasard, du théâtre et des feux de joie, fi nissent par recomposer le monde. Ici, les plus grands dangers s'accompagnent des plus belles métamorphoses, celles que seul permet le goût pour la liberté et pour la délicatesse.

• Catastrophe dans la vallée des Moomins submergée par une gigantesque vague ! La famille n’a d’autre choix que de se réfugier au dernier étage de leur maison. Et quand l’eau finit par les atteindre, ils ne doivent leur salut qu’à une étrange maison flottante. Voguant sur les flots, ils prennent...

Catastrophe dans la vallée des Moomins submergée par une gigantesque vague ! La famille n’a d’autre choix que de se réfugier au dernier étage de leur maison. Et quand l’eau finit par les atteindre, ils ne doivent leur salut qu’à une étrange maison flottante. Voguant sur les flots, ils prennent possession des lieux, même si leur nouvelle demeure est bien étrange. L’explication viendra d’Emma, une souris grincheuse qui leur dit qu’il s’agit là d’un théâtre ! Si les Moomins et leurs amis ne savent pas de quoi il s’agit, très vite le papa se lance dans l’écriture d’une pièce dramatique qui, maman Moomin en est sûre, guidera Moomin le troll vers sa famille. Car, comble du malheur, son fils et sa meilleure amie, la demoiselle Snorque, ont été séparés du reste de la bande et se retrouvent seuls dans la nature.

Bienvenue dans le monde merveilleux des Moomins ! Des trolls blancs aux formes généreuses, nés de l’imagination de la finlandaise Tove Jansson qui a su créer un univers enchanté, naïf et doux. On entre dans le monde de la solidarité, la bienveillance, l’entraide, le respect de la différence sans toutefois tomber dans la niaiserie. Les Moomins et leurs amis ne sont pas parfaits. Les voisins cancanent et critiquent, les enfants font des bêtises, les sœurs se disputent, les parents sévissent.
    Subtil mélange entre les tracas du quotidien, les nouvelles découvertes et la fantaisie, ce roman jeunesse est un condensé de magie et de poésie qui ne pourra que plaire aux petits comme aux grands. Une parenthèse enchantée.