Les apocalypses et la formation des idées chretiennes

Couverture du livre « Les apocalypses et la formation des idées chretiennes » de Jean Laporte aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204075367

L'auteur présente une série d'apocalypses juives et chrétiennes postérieures à la Bible, qui ont contribué à la formation des " vérités " reçues par le christianisme et exprimées dans le Credo et le Notre Père.

On y parle de la sainteté et du règne de Dieu, de la Nouvelle Alliance, du ciel et de l'enfer, de la résurrection, de la fin du monde, de la descente du Christ aux enfers, du jugement et de la vie éternelle. Ces écrits prennent la forme de révélations, d'où leur nom d' " Apocalypses " ou de " Révélations ". Cette littérature, rejetée par le judaïsme classique comme non biblique et fantaisiste, est une source précieuse d'informations théologiques.
Elle jette aussi beaucoup de lumière sur notre Apocalypse de Saint-Jean.