"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est grâce à une évolution culturelle, plutôt qu'aux soubresauts d'une «révolution» que les années soixante voient la société britannique rompre avec ses traditions victoriennes et adopter un nouveau mode de vie. Malgré l'atmosphère frivole de l'époque, beaucoup de changements se révèlent profonds et durables. La new morality entraîne de nouvelles attitudes vis-à-vis de la sexualité, du mariage, de la famille. Des lois sur le divorce, l'homosexualité, l'avortement, la censure, la peine de mort témoignent d'une volonté d'assouplissement, qui trouve son reflet dans les arts et dans les médias. Même l'Église anglicane découvre la contestation interne. Divers aspects de la vie et des institutions (la jeunesse, le système des classes sociales, l'appareil éducatif, l'urbanisme) connaissent remous et transformations. N'est-ce pas là le signe d'un pays à la recherche d'une nouvelle identité ?
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