"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'étude de Mai 68 a été profondément renouvelée depuis 20 ans. Mais en matière d'histoire des sciences humaines, on en est resté à des évidences : pour certains, il ne fait pas de doute que la physionomie du champ a été bouleversée, pour d'autres ce n'est qu'écume à la surface d'un océan. Les contributions réunies dans ce volume prennent au sérieux la question de l'incidence des «années 68» sur les parcours des individus, des groupes et des disciplines, participant de ce que l'on n'appelait pas encore les «SHS» (sciences humaines et sociales).
La focale varie d'un article à l'autre. Elle est micro-historique quand elle s'attache à des lieux, des revues, des institutions, saisis dans leur singularité. Elle adopte une échelle disciplinaire quand, dans le cas de la géographie, les «événements» allemands et français sont mis en parallèle. Le dossier se fait l'écho des intenses débats et remises en question qui ont alors eu lieu dans d'innombrables mondes sociaux ou professionnels, humeur à laquelle les scientifiques n'ont pas échappé.
Il dépeint une époque passionnément attachée aux expériences collectives, éphémères ou pérennes, à rebours d'un cliché trop rabâché sur l'individualisme que notre époque aurait hérité de 68. Au détour d'analyses générales, c'est toute la force du verbe et l'inventivité de l'image que l'on a tenté de convoquer, dont les «années 68» ont été particulièrement prodigues.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !